Le pari fou de la Boite à Graines, c'est de proposer une gamme très large de semence de qualité (dont certaines relativement rares), reproductible, reconnue AB, le tout de manière artisanale.
Les clients sont d'une variété les plus extrêmes. Cela va de l'apprenti jardinier qui n'a pas la main verte, à notre grand-mère bien aimée qui ne sait pas utiliser une souris, au professionnel qui ne jure que par les noms latins.
Comment rendre le tout accessible et intuitif pour tout le monde, quand on à plus d'une centaine de graines à vendre ? C'est la question à laquelle j'ai tenté de répondre.
L'objectif, dans le temps, est de rendre ce moteur de recherche l'unique porte d'entrée aux produits. Il fonctionne via pop-up en plein écran afin de l'isoler du contenu et dans le but d'y rajouter, à terme, de nouveaux filtres.
L'identité visuelle étant créée pour l'occasion (ce n'est pas ma création), il m'a fallu l'associée à ma vision du projet. Couleurs dynamiques, rappel subtile des formes, réutilisation de la typographie (imposé du client).
Les couleurs sont mises en avant à travers la photo (le vert), les fond de couleurs font ressortir des éléments phares (le bleu), les liens sont en orange afin de rendre attractif et compréhensible la navigation.
Pour ramener le côté "terroir", les illustrations, boutons et accompagnement de bloc sont "crènelés".
Sous forme de page Wikipédia, la fiche produit à deux fonctions : la prise de commande et le détail complet de la plante (portrait, conseils de culture et soin).
Étant ,à la fois, un site e-commerce et réfléchi comme étant un site d'informations poussées, la FAQ est primordiale pour accompagner l'utilisateur, de l'achat à la récolte.